Découvrez les cours et le planning de l’école EASiS

Les matières enseignées à l'EASiS

Basées sur le langage du BTS AV, et ce qu’une entreprise demande à un professionnel :

60% Production musicale en Studio + 30% en Audiovisuel + 10% sur scène : l’EASiS est en 3 ans option 4 et 5.

Au vu des Éditions qui prennent 1/3 du temps et vu la situation Post Covid-19 :

L’école est 2 semaines intenses en Cours = 96h environ + 2 semaines chez soi en Édition ou en Productions

BTS
1er et 2ème année d'étude :

Domaine Littéraire et Artistique

Détail

Techniques des équipements et des supports

Détail

Travaux pratiques 1 : scène et régie générale, Hardware et édition studio, MAO

Détail

Anglais parlé et technique (2 masterclass)

Détail

Technique de mise en œuvre, projets perso

Détail

droit, trouver du travail, projet d’entrepriseents et des supports

Détail

Travaux pratiques 2 : studio, Software, MAO Electro et Sound Design

Détail

Semaines “logiciels” 70h/an, et 3 partiels 105h/an + Contrôle continu

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= 1050h + 175h de cours soit 20 à 30% de plus que d’autres écoles !

= 35h / semaine

Détail

Attention les vacances scolaires sont souvent raccourcies afin de satisfaire le planning de l’EASiS.

Bachelor
3ème année d'étude :

La 3ème Année est une année de ” Production” (Los Angelès + Montréal + France) où les élèves construisent leur avenir économique et commencent à gagner un salaire en 4ème année. 

20 productions sont à réaliser par élève en 3 ou 4 ans selon la durée de chaque production.

La 3ème Année est une année de ” Production” (Los Angelès + Montréal + France) où les élèves construisent leur avenir économique et commencent à gagner un salaire en 4ème année. 

20 productions sont à réaliser par élève en 3 ou 4 ans selon la durée de chaque production.

4ème et 5ème année d'étude :

Une 4ème année permet d’asseoir l’étudiant dans sa vie professionnelle.

Diplôme interne “junior” fin de 2ème année, Diplôme interne “confirmé” en 3 ou 4 ans après 20 productions exécutées

Le Bachelor est en 3 ans.

4eme et 5eme années = 1 an Mastère Production + 1 an Mastère Sound Design

Planning type : adapté sans cesse aux impératifs des productions

Semaine des élèves de l’EASiS Type 35h : soit du lundi au vendredi ou du mardi au au samedi selon les nécessités des productions

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
10h Prod ou TP
Droit, intermittence du spectacle, Publicité, Spectables, Radios, TV, DRAC, Fics, TVA, Assoc. Réseaux, Web Site, Commerce, Projets.
10h TES ou TP
Technologie équipements et supports, haute technologie, tables de mix, HP, micros, informatique, hardware, scène.
10h TMO
éditions, montages son ou vidéo appliqués aux productions en cours.
10h Anglais ou TP
Langue parlée expression et vocabulaire technique nécessaire pour ingé son et web.
Groupe A : Anglais
Groupe B : DLA
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13h : Déjeuner13h : Déjeuner13h : Déjeuner13h : Déjeuner13h : Déjeuner13h : Déjeuner13h : Déjeuner
14h TMO
Eq, Compress, Expanser, Deesser Delay Reverb Chorus, Effects...
Mix, Mastering, HQS / Stems
14h TP1
Techniques et travaux pratiques de studio et de scène : application montage, édition, AV
Projets perso traités en groupe
14h TMO
Cubase, Pro Tooles, Nuendo, Reason, Melodyne, Solfège, arrangements et connaissance des instruments.
TP studion, AV, scène : montage, édition.
14h TP2
TP de studio : éditions mixes appliqués aux prod en cours.
AV, Scène.
Accueil des groupes.
14h DLA ou TP
L'union du littéraire et de l'artistique, buts des productions
Son et audiovisuel
Groupe A : DLA
Groupe B : Anglais
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Planning annuel Google Docs avec planning des classes et des studios et productions : ici

Exemple de Productions voté par les élèves : exemple

À l’image du BTS, 3 partiels par an, garantiront le suivi de l’enseignement :

1er Partiel : Novembre : Généralités : tout ce qui aura été vu de septembre à novembre, mais aussi l’été, et en révision de post BTS AV Son.

2ème Partiel : Mars : Techniques : tout ce qui aura été vu depuis le début orienté technique, notamment Logiciels + productions des élèves.

3ème Partiel : Juin : Thèse : Rapport Annuel.

Un Rapport Annuel de 200 à 1000 pages qui devrait être, si possible, impressionnant, sera exécuté par l’élève tout au long de l’année et finalisé lors du dernier partiel en vue de l’obtention de son diplôme de l’EASiS. Il sera publié à l’image d’une thèse de doctorat, visée par les professeurs, et consultable sur notre site par n’importe quels employeurs ou intéressés. L’ensemble des thèses des élèves fera l’objet de publicité que nous diffuserons afin d’en faire une référence unique en France puisqu’aucune école d’ingénieur du son ne le fait jusqu’à présent. Voir le modèle de son contenu.

Projets Perso : musique, projet, audiovisuel, et films pédagogiques… 315h/an

– Option week-end en concert ou studio… 315h/an

– “After class” afin aussi d’élaborer son Rapport Annuel sous forme de thèse 70h/an

– Un stage avec rapport de stage en entreprise, aux vacances de printemps, 35h ou 1 semaine de production.

 

(*) Le ou les Groupes à produire, que les élèves auront choisi en collégiale, touchera toutes les matières confondues. A adapter suivant si les élèves choisissent une sorte de concours ou tremplin également à structurer, ou une autre procédure… Le choix peut s’étaler jusqu’en décembre, et entrer en production en février, afin d’aboutir au printemps, voir avec un CD pressé en usine, un ou 2 clips, un début de promo, etc.

Modèle de thèse

DLA : Domaine Littéraire et Artistique (1 semaine sur 2)

C’est la matière la plus proche de l’audiovisuel, à l’EASiS. But, analyse et compréhension d’une production, d’un scénario, d’un film, d’un Clip, vision globale de la culture générale et spécifique à l’audiovisuel et au son, mais aussi au Sound Design et à la synchronisation des divers parties techniques par une idée directrice. Trouver des idées innovantes par rapport à tout ce qui a été déjà fait ! Ne pas faire que des “boutonneux”, qui aiment certes la technique, mais entre élèves et visionnaires, qu’ils sachent donner un sens à ce qu’ils servent ou ce qu’ils créent.

TES : Techniques des équipements et des supports

Très technique et théorique, le but sous forme de tableaux de repérages, est de connaître toutes les techniques de la prise de son et sa psychologie, mais aussi tout sur le Hardware : la plupart des micros, des tables de mix, des HP, des effets, l’informatique et les logiciels les plus connus ainsi que les plug-ins, les techniques de prise de son pour le studio et le matériel backline et instruments classiques, jazz, pop, rock, metal, ethniques, le studio, la scène, l’audio vidéo, la création et le design sonore.

La théorie et avec les semaines Software “logiciels” l’approfondissement des logiciels Nuendo / ProTools / Cubase / UAD / Avalon / Tous effets, le système de prises de son ou “set-up”, le workflow, le schéma d’un mixage idéal, du Mastering et notamment du HQS dont le directeur est le créateur (déposé protégé copyrights), ou par STEMS.

TP1 : Travaux pratiques 1 (scène et régie générale)

Mise en pratique de toutes régies, générale, studio, scène, audiovisuelle, toujours orientées avant tout “studio” et sur la nécessité de s’adapter aux productions en cours et l’édition longue et fastidieuse (pistes enregistrées à trier et à améliorer) faisant parti du cursus d’ingé son, entre créateur et magicien avec des trucs et astuces afin d’améliorer l’exécution des artistes produits.

Le matin en général : entraînement sur des éditions d’exemples, l’après midi sur du concret et les productions en cours dont le but est pro !

Toutes scénographies et mise en scène seront vues dans ce cours.

Le professeur va gérer le démarrage et le suivi, (*) du groupe à produire par les élèves.

Projets Perso : chaque élève aura la chance d’avoir tous les élèves travaillant sur leur projet.

Cela veut dire aussi qu’un étudiant qui est par exemple aussi batteur ou guitariste pourra aider le projet d’un chanteur ou pianiste, ou d’un scénariste ou monteur etc. Toutes les combinaisons sont possibles et valides.

LV1 : Anglais parlé et technique (2 masterclass)

Cette matière est des plus utile quand on voit le nombre de techniciens et créateurs français qui émigrent dans les pays anglophones, et le rapport commercial évident… L’anglais pratique et technique, servant à avoir une conversation remplie de “jokes” est généralement détendue dans le milieu de la musique. Comprendre “give me five” sans en faire trop pour autant et comprendre que pour certains milieux sociaux cette expression est déjà ringarde ! Et à souligner l’indispensable traduction voir décodage des logiciels, des fiches et modes d’emplois qui sont en anglais ! Savoir faire son site en Français puis en Anglais, ce que les élèves feront précisément aussi dans ce cours, suivis par le professeur… Recherche d’emploi et CV en anglais. Décryptage de V.O de Films, Doc vidéo et avant-première des logiciels des fabricants dont la description est avant tout en anglais… +Aide aux éditions de Voix ! Le Set Up dans les DAW utilisé est en anglais afin de s’y habitué.

TMO : Technique de mise en œuvre

Séparé en 5 parties complémentaires, se servant aussi des tableaux de repérages vu en TES :

1 Logiciels : pratiquer sur du “réel”, les productions en cours : Cubase, ProTools, Nuendo, Reason, Melodyne, etc.

2 Musique : définitivement tordre le cou au Solfège, bête noire des ingé son et musicien, sous forme étonnamment ludique avec en 1 an un niveau de 4 ans obtenu !!! Solfège rythmique moderne, lecture de note, application directe à instrument que l’élève connaît le mieux. Connaissances de l’Harmonie et théorie de la musique minimum.

3 Connaissance des Arrangements : indispensable prise de conscience de l’interaction entre le Son et les Arrangements d’un titre. Importance du travail avec changements de tempo et connaître les variations types. Appels, réponses, arrangements 3D… Conseils.

4 Connaissance de TOUS les instruments, avec l’accueil des groupes et productions en cours,

5 Prise de son, éditions, montages son ou vidéo, appliqués aux productions en cours, Mix, Mastering.

Intervenant possible : en TMO comme en TP, des intervenants témoigneront de leurs pratiques notamment avec les logiciels Logic, Sonart et Digital Performer, etc.

Production, droit

Ici, les élèves apprendront tout ce qui leur est utile au niveau droit et budget de production, c’est à dire directement ce que les lois Française et Européennes structurent ainsi que de savoir comment les contourner lorsqu’elles trop contraignantes surtout dans le cadre de budgets serrés… Mais surtout : Planifier et s’organiser !

DRAC, Fisc, URSSAF, Gris, Sécurité sociale, Billetterie, Sacem, SDRM, Spedidam, Adami, TVA, Impôts, Intermittents du spectacle, Cash Flow, gestion de comptes bancaires, et/ou de leur propre économie… découvrir la possibilité de subventionsPérennisation professionnelle jusqu’à la retraite…

Dès le début une association des élèves (ou plusieurs), type loi 1901 sera créée, afin d’expérimenter leur 1er pas, mais aussi afin de structurer leur 1er but : trouver sous forme d’un concours ou comme ils le souhaitent un groupe à produire (*), avant Noël !

Cette association servira aussi éventuellement à organiser leurs premières prestations… Recherche de stage. Recherche d’emploi.

Un suivi sera organisé pour les candidats libres postulant au BAC, BTS…

TP2 : Travaux pratiques 2 (studio)

Orienté sur le studio en passant par des séances provenant de Art Top Studios ou de d’autres Studios ou Intervenants, et sur la pratique suivant tout ce qui aura été vu en TES et TMO, appliqué aux productions en cours… Ce temps de cours est aussi fait pour rééquilibrer des moments théoriques et/ou vu dans les autres matières afin d’en régler l’application au cas où elle n’aurait pas été exécutée. MAO Électro Organique et Sound Design.

Semaines "logiciels" : 2 semaines/an sur Mac et/ou Pc

– Cubase, Nuendo, Pro Tools, Reason, Melodyne, FL Studio, Ableton Live, Vegas, Photoshop, Audition, UAD, Plug-ins …

– FinalCut, Camtasia, Première, Edius, Logic, Digital Performer, Sonart, Excel, Utilitaires …

Apprentissage et maîtrise des logiciels, menus entièrement visités, import et export des médias, normes utilisées, activités pratiques, élaboration des bases de set-up “prises” “mix” “mastering”, en “Def Song”, + création et instru virtuels, et set-up HQS. Rewired, stand alone.

Mémoire de Thèse

EASiS Ecole Artisanale Supérieure D’Ingénieur du Son
Formation professionnalisante niveau BTS3.

Rapports Annuels des Elèves de l’EASiS, par année ci après.
Ce rapport peut être comparé au dossier d’une thèse, rappelant que la thèse professionnelle correspond au mémoire qui couronne le stage d’un mastère spécialisé.

Thèse :
Introduction
Préparation de la recherche
Éthique de la recherche
Rédaction du mémoire ou de la thèse avec les cours, stages, etc
Suggestions d’examinatrices et d’examinateurs
Prélecture
Désignation et composition du jury
Dépôt initial
Évaluation
Dépôt final
Fin des études et obtention du diplôme
Diffusion et publication d’un mémoire ou d’une thèse
Aide-mémoire

Les PDF sont nommés par élève suivant ce modèle :
EASiS.Année.Nom.Prénom.Choixmatériel.PDF